La cuisine d’été

L’apparition de la cuisine d’été

Alors que le printemps s’est laissé désirer et a tardé à se pointer le bout du nez, l’équipe de Richard & Levesque a eu envie de se pencher sur un dossier plus « chaud », la cuisine d’été au Québec. Découvrez une histoire riche de notre patrimoine qui démontre l’importance de la cuisine, cette pièce rassembleuse et conviviale dans nos foyers québécois.

La cuisine d’été est apparue dans les maisons québécoises lorsque l’usage du poêle à bois s’est répandu. L’histoire de cette annexe typiquement québécoise est donc liée à celle du chauffage et à celle de la cuisson des aliments.Le premier élément de chauffage et de cuisson a été l’âtre ou le foyer. D’abord immense, comme il l’était en France, ses dimensions ont été réduites pour limiter la perte de chaleur. Comme ce four à pain était très encombrant et qu’il dégageait beaucoup trop de chaleur en été, il se situait la plupart du temps à l’extérieur de la maison. Mais c’est seulement à compter de 1830 que l’usage de la cuisinière à bois se généralise et que la cuisine d’été se répand dans le paysage architectural québécois. Cette construction annexe sans fondation et composé d’une seule pièce permet ainsi de cuisiner pour toute la maisonnée sans pour autant surchauffer la maison principale.

Ce lieu rassembleur avait plusieurs fonctions au fil des saisons. Tantôt une pièce pour y déguster un bon repas en famille et ce, jusqu’à la fin des récoltes estivales, elle devient une chambre froide quand les températures chutent à l’automne. En plus d’y entreposer les viandes, elle sert également de remise durant l’hiver. Il en va de soit que c’est à la maîtresse de maison que revient la tâche d’aménager et superviser ces « déménagements saisonnier ». Un ménage de fond en comble est effectué à chaque changement pour débarrasser la pièce des vestiges de la saison dernière.

De nos jours, la cuisine d’été n’est plus guère utilisée mais que dire des prolongements extérieurs de salle à manger et des aménagements de cuisines extérieures.

Pour voir un exemple d’habitation d’époque avec ce type d’annexe, veuillez suivre ce lien.

 

Nos Designers