10 questions à se poser avant de refaire sa cuisine

Vous trouvez votre cuisine démodée ou elle n’est tout simplement plus à votre goût ?
Vous souhaitez une nouvelle cuisine équipée et fonctionnelle ? Avant de refaire sa cuisine, il est important de se poser les bonnes questions pour se lancer sereinement et efficacement dans ce projet de rénovation. Forts de leur expérience, nos designers cuisinistes vous donnent les 10 questions à se poser sur sa cuisine avant de la refaire.

 

1. Quel est votre budget ?

Le budget alloué à la rénovation de votre cuisine est le premier élément à déterminer. Celui-ci aura une influence importante sur le choix des matériaux et des équipements. Granit, mozambique, ilôt de cuisine, plaques de cuisson et électroménagers sont autant d’options d’aménagements qui apporteront au design de cuisine, mais feront aussi grimper la facture.

 

2. Quelles sont vos habitudes ?

Si vous aimez cuisiner, vous aurez besoin de plans de travail et de comptoirs bien dégagés et spacieux. De plus, si vous souhaitez recevoir, vous apprécierez le côté rassembleur d’un îlot central, autour duquel vous pourrez discuter avec vos convives, tout en préparant le repas.

 

3. Avez-vous besoin de rangements particuliers ?

Vous rêvez depuis des années d’avoir une étroite armoire verticale où ranger vos plaques ? Vous aimeriez dissimuler votre micro-ondes ou vos électroménagers tout en les gardant à portée de main ? La disposition et les rangements de vos armoires de cuisines peuvent faire une réelle différence dans l’utilisation de votre cuisine au quotidien.

 

4. Voulez-vous une cuisine plus fonctionnelle ?

Des tablettes coulissantes dans le garde-manger, une armoire à épices, un espace sous l’évier spécialement conçu pour votre poubelle. Pensez aux détails qui font plaisir. Si vous n’y pensez pas, nos designers seront là pour vous les suggérer.

 

5. Quel design pour vos armoires de cuisine ?

Préférez-vous garder un espace au-dessus de vos armoires pour décorer votre cuisine, ou iront-elles jusqu’au plafond ? Souhaitez-vous des moulures ou des doucines (o’gees) ? Avez-vous défini les matériaux et les couleurs de façade pour vos armoires de cuisine ? 

Si vous préférez les cuisines modernes, misez sur des couleurs vives, comme le noir, ou épurées, comme le blanc. Déterminez si vous voulez des armoires en bois et si vous préférez un fini mat ou lustré.

 

6. Et vos portes d’armoires de cuisine ?

Que vous les vouliez vitrées, en bois, simples ou travaillées, tout est possible pour le choix des façades. Il existe aussi différents mécanismes qui peuvent s’intégrer aux portes d’armoires et aux tiroirs de cuisines. Placards et tiroirs coulissants, à ouverture verticale ou encore tourniquets, autant de détails qui, bien pensés, peuvent rendre votre cuisine encore plus fonctionnelle.

 

7. Comment seront vos tiroirs de cuisine ?

Déterminez la quantité de tiroirs qui vous serait utile et voyez quelle largeur vous convient. Si vous avez un îlot central, souhaitez-vous qu’il soit muni d’armoires ou de tiroirs ?

 

8. Quel type de poignées choisirez-vous ?

On n’y pense pas toujours, mais les poignées d’armoires sont très importantes. Les voulez-vous invisibles, longues ou en bouton ?

 

9. Quels matériaux pour vos plans de travail ?

Parmi les matériaux à disposition pour votre plan de travail (ou comptoir), on peut citer le quartz, le granit, le dekton ou encore le bois. Tous ont leurs spécificités.
Le quartz permet une facilité d’entretien quand le dekton offre une grande durabilité.

Tous peuvent présenter différents motifs et couleurs qu’il faudra accorder au design de vos armoires de cuisine. Le choix des comptoirs dépendra aussi de votre budget.

 

10. Quels éclairages pour votre cuisine ?

En plus de l’espace proposé par vos comptoirs, l’éclairage est un autre élément essentiel pour une cuisine fonctionnelle. Même si cuisiner ne nécessite pas toujours une grande précision, il est important de profiter d’un plan de travail bien éclairéSouhaitez-vous de l’éclairage sous vos armoires ou dans certains casiers ?

Pour le confort d’utilisation de votre cuisine ou tout simplement pour un design plus personnel, il est primordial de prévoir le coup en amont, entre autres pour effectuer les branchements nécessaires.

 

11. Bonus : Les services d’un designer cuisiniste ?

Après avoir lu ce guide, vous aurez bien compris que la rénovation d’une cuisine demande beaucoup de réflexion, et une certaine expérience. Il y’a énormément de questions à se poser, et nous n’avons pas abordé les questions de robinetterie ou encore du choix des électroménagers (qui a dit cave à vin ?).

Ne négligez pas l’apport que peut avoir un designer cuisiniste d’expérience comme Richard & Levesque dans la conception de votre cuisine.
C’est probablement la pièce où vous passerez le plus de temps « actif » (cuisiner, prendre un repas en famille, entre amis, etc.) et il est donc important que cette pièce vous comble au quotidien.

 

REFAIRE SA CUISINE À MONTRÉAL ET À QUÉBEC

Vous avez lu les 10 questions à se poser sur sa cuisine et vous avez envie de tout démolir pour partir de zéro ou vous avez simplement envie de rafraîchir l’allure de votre cuisine, nous pouvons vous conseiller et vous proposer des choix aussi judicieux qu’esthétiques. Du plancher au plafond, nos designers cuisinistes s’assureront que tous les éléments de votre cuisine s’harmonisent à la perfection : armoires, robinetterie, luminaires, électroménagers, comptoirs, choix des matériaux, etc.

Rien de tel que quelques photos pour se rendre compte de la qualité de nos cuisines.
Que vous cherchiez de l’inspiration ou simplement à juger de notre savoir-faire, découvrez nos réalisations en design de cuisine pour notre clientèle du Québec.

 

Nos cuisines modernes

cuisine moderne blanche et boiscuisine moderne noire et boiscuisine moderne blanche et boiscuisine moderne blanchecuisine moderne grise en boiscuisine moderne en bois

 

Nos cuisines classiques

cuisine-design-blanche-classiquecuisine-classique-bois-et-pierrecuisine-classique-blanchecuisine-classique-blanche-et-griscuisine-classique-blanche-et-gris-2cuisine-classique-blanche-2

Voir plus de cuisines.

 

Nos designers réputées pour la qualité des cuisines contemporaines et classiques qu’elles conçoivent aux 4 coins du Québec sont là pour vous aider. Richard & Levesque vous accueillent dans deux salles de montre de Québec et Montréal, et vous accompagnent de la conception à l’installation de votre nouvelle cuisine.

Si vous souhaitez discuter de votre projet, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Nos Designers